L’orthodontie chez les adultes à Pontoise dans le Val d’Oise

Orthodontie pour adultes à l’aide de gouttières ou aligneurs sur mesure.

Navigation rapide
[

Les traitements d’orthodontie chez les adultes

[

L’Orthodontie avec Brackets (attaches) transparents

[

L’Orthodontie linguale

[

Traitement d'orthodontie avec aligneurs

[

La Chirurgie Orthognatique

[

Nous trouver

Les traitements d’orthodontie chez les adultes

Intérêts du traitement orthodontique chez l’adulte

Les adultes qui consultent un orthodontiste pour réaligner leurs dents le font le plus souvent pour des raisons esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et les dépôts de tartre.

Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents. Les fonctions de la bouche et notamment la mastication, se trouvent également améliorées.

Intérêts du traitement orthodontique chez l’adulte

Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement orthodontique.

Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni infection dentaire, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.

Intérêts du traitement orthodontique chez l’adulte

Chez l’adulte, les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets métalliques ou transparents collés sur les dents et reliés par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées.

Pour certains patients, et plus particulièrement pour les grands adolescents ou les patients adultes le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte.

Cette orthodontie peut s’effectuer de trois manières :

K
1. Traitement avec attaches transparentes :
Bagues translucides offrant un résultat très discret.
K
2. Traitement par Orthodontie linguale :
Bagues et fils placés sur la face interne des dents, rendant l’appareillage invisible.
K
3. Traitement par aligneurs :

Des gouttières transparentes amovibles (à retirer pendant les repas) sont réalisées sur-mesure et rendent l’appareillage pratiquement invisible.

Gouttieres aligneurs Invisalign

Bagues VS gouttières : pour beaucoup de patients adultes, c’est la discrétion qui fait la différence !

L’Orthodontie avec Brackets (attaches) transparents

Les attaches transparentes sont plus discrètes que les attaches métalliques.

Le seul inconvénient peut résider dans le fait d’un éventuel jaunissement les ligatures élastomériques (élastiques qui permettent le bon maintien du fil autour des attaches) au contact de certains colorants alimentaires.

Afin d’éviter ce problème, il est très important de procéder à un brossage dentaire après chaque repas ou collation pour assurer et conserver les propriétés esthétiques de ce système.

Gouttieres aligneurs Invisalign
Ci-dessus, on observe des bagues en métal avec fil en métal (en haut) et des bagues en céramique avec fil blanc (en bas). Les bagues en céramique sont déjà beaucoup plus discrètes.

L’Orthodontie linguale

Les attaches d’orthodontie linguale sont positionnées sur la surface interne des dents donc totalement invisibles.

Leur relief émoussé offre aux patients un confort surprenant et une élocution tout à fait normale.

Bagues vs traitement Invisalign
Les bagues linguales : le seul traitement totalement invisible, mais relativement inconfortable et qui demande beaucoup de temps chez l’orthodontiste.

Traitement d’orthodontie avec aligneurs

Les aligneurs sont un procédé permettant de déplacer et aligner les dents à l’aide de gouttières transparentes qui sont à porter en permanence à l’exception des repas.

Des empreintes du patient sont envoyées aux Etats-Unis pour être numérisées. Puis, conformément aux recommandations de l’orthodontiste, des techniciens simulent les mouvements dentaires et créent une série de gouttières adaptées au cas du patient.

Habituellement, 3 à 4 paires de gouttières sont remises au patient à chacun de ses rendez-vous chez l’orthodontiste (toutes les 6 à 8 semaines). Chaque paire doit être portée durant 300 heures avant de passer à la suivante.

Lors des rendez-vous de contrôle, des aménagements sont apportés aux gouttières et aux dents afin que les mouvements puissent bien avoir lieu.

Bagues vs traitement Invisalign

Les gouttières d’alignement : une technique qui peut être aussi efficace que les bagues lorsqu’elle est bien maîtrisée !

Recommandations lors d’un traitement avec aligneurs :

  • Retirer les gouttières avant chaque repas.
  • Afin d’éviter tous risque de formation de lésions carieuses sur les dents, il est indispensable de ne boire que de l’eau (sans sucres ajoutés) et pas de boissons sucrées (soda, jus de fruit) lorsque les gouttières sont portées. En effet, les espaces existants entre les dents et les gouttières peuvent laisser rentrer une partie des liquides, qui se retrouveront directement au contact des dents.
  • Bien se brosser les dents après chaque repas avant de remettre les gouttières.
  • Le port des gouttières devra se faire durant 300 heures, soit au minimum 20 heures par jour sur une durée d’environ 2 semaines.
  • Au début du traitement, l’élocution peut être légèrement modifiée, mais ce phénomène disparaitra rapidement.
  • Lors du changement de gouttière, un léger inconfort pourra être ressenti.
Bagues vs traitement Invisalign
Les taquets : ces petits éléments en composite sont mis à l’intérieur des dents de devant par le Dr Michel pour que ce soit plus confortable. Il sont essentiels pour réaliser les mouvements dentaires du traitement.

La Chirurgie Orthognatique

Certains problèmes d’alignement et d’angulation des dents peuvent avoir pour origine une dysmorphose squelettique sous-jacente.

La combinaison de l’orthodontie et de la chirurgie maxillo-faciale, permet d’obtenir un sourire esthétique et un visage harmonieux.

En règle générale, les traitements combinés débutent par un traitement d’orthodontie dans le but d’aligner les dents et de les repositionner idéalement sur les mâchoires. L’objectif est également de contrôler la forme des arcades dentaires afin que leur coordination soit possible après la chirurgie maxillo-faciale.

Quelques mois après le traitement d’orthodontie, le patient sera opéré par un chirurgien maxillo-facial qui va déplacer les mâchoires de manière à corriger la dysmorphose squelettique. Le bon alignement dentaire préalablement réalisé par l’orthodontiste donne au chirurgien une position de référence pour le déplacement des mâchoires. En effet, il sait ainsi que son positionnement est idéal quand les dents des deux mâchoires s’engrènent parfaitement.

Durant l’intervention, les attaches orthodontiques restent en place sur la dentition. L’intervention chirurgicale est suivie de 2 à 3 jours d’hospitalisation puis de 2 à 3 semaines d’arrêt de travail. C’est pourquoi, ces interventions sont en général programmées durant les vacances.

La contention chirurgicale, elle, s’étend sur quelques semaines. Elle se fait à l’aide d’élastiques reliant les deux mâchoires entre elles en s’appuyant sur les bagues. Ces élastiques vont permettre au patient d’ouvrir la bouche afin de parler et de s’alimenter.

3 semaines après la chirurgie, l’orthodontiste reçoit le patient et celui-ci entre dans la phase de finitions orthodontiques sur une durée de 6 mois environ.

Bagues vs traitement Invisalign
Voici quelques types de cas traités par l’orthodontie chirurgicale : de gauche à droite et de haut en bas : rétrognathie, prognathie, béance, sourire gingival, menton en avant, menton en retrait.

Nous trouver